2 min lu
Les prérequis à une installation solaire

Installer des panneaux solaires sur son toit

Idéalement, votre toit doit être incliné à 30° et orienté vers le sud. Les panneaux solaires s’installent ensuite sur la charpente, après avoir tracé l’emplacement du matériel et découpé la tuile. Enfin, il faut relier les panneaux à l’onduleur, et les raccorder au réseau électrique.Avant de procéder à cette étape, quelques prérequis sont tout de même nécessaires. Les voici en détail. 

Les prérequis à une installation solaire

Quelques prérequis sont à vérifier avant de procéder à une installation solaire.

Calculer vos besoins annuels

Tout d’abord, vous devez estimer au mieux vos besoins en matière d’électricité. Cela peut se faire très simplement, en regardant la consommation annuelle de votre foyer sur votre facture. Cet élément est important afin de déterminer la quantité d’électricité que vous devez essayer de produire à l’année avec votre installation. Cela vous donne une indication importante sur la puissance totale de votre future installation. En fonction de la surface de votre toit, vous pourrez estimer la puissance totale et voir si elle est suffisante pour couvrir vos besoins. Si vous décidez de vendre votre surplus de production auprès d’EDF OA, prenez cela en compte dans votre calcul. Il en est de même pour la vente totale.

Vérifier l'inclinaison du toit et choisir l'orientation de votre installation

Une orientation sud pour un meilleur rendement

Il est important de vérifier l’orientation de votre toit avant de vous lancer dans un projet solaire. En effet, si celui-ci est trop mal orienté, votre production pourrait être très faible. Si vous avez la possibilité d’installer des panneaux solaires en direction du sud, c’est idéal. Le sud-est et le sud-ouest sont également corrects. En revanche, si vous n’avez pas d’autre possibilité que l’orientation nord, vous devrez certainement réfléchir à une façon différente de produire de l’énergie verte.

Une inclinaison à 30°

Une deuxième vérification est nécessaire : celle de l’inclinaison de votre toit. En effet, les panneaux solaires ont un rendement maximal lorsque les rayons du soleil ont un angle de 90° par rapport au soleil. Un toit incliné entre 30° et 35° permet un rendement maximal au cours de l’année.

Faire un bilan de l’ensoleillement sur votre terrain

Renseignez-vous auprès d’un professionnel afin d’effectuer un bilan de l’ensoleillement sur votre terrain. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du rendement que vous pouvez espérer en tenant compte de vos données : localisation, orientation, inclinaison, situation géographique. Il sera peut-être nécessaire d’élaguer les arbres qui font de l’ombre sur votre toit pendant une partie de l’année : cela pourrait réduire fortement votre production.La liste des vérifications à effectuer étant importante, il vous est vivement conseillé de faire appel à un professionnel respectant la charte QualiPV, afin de contrôler que votre maison est prête à accueillir la pose de panneaux solaires. 

Les étapes à suivre pour installer des panneaux solaires

Une fois que vous avez validé les prérequis obligatoires à votre installation solaire, il est temps de passer à l’installation. Vous avez encore quelques choix à faire avant de vous lancer.

Choisir le type de panneaux et la technique de pose

Vous devrez également déterminer, à l’aide d’un professionnel, le type de cellule solaire et la technique de pose.