1 min lu
POURQUOI LE PHOTOVOLTAÏQUE

La liberté de produire et consommer votre énergie décarbonnée

Depuis plusieurs années, l’énergie photovoltaïque se développe de plus en plus au sein des bâtiments en France. Cet essor est lié à plusieurs facteurs :

  • L’énergie solaire est devenue compétitive et permet de produire une énergie à bas coût moins chère que celle achetée sur le réseau.
  • Produire son énergie permet de ne plus subir les hausses du coût de l’énergie acheté sur le réseau qui est en augmentation constante.
  • L’énergie solaire est soutenue par les pouvoirs publiques par la mise en place d’incitation financière favorisant l’investissement dans les centrales solaires et permettant de produire une énergie décarboné répondant aux objectifs de la transition énergétique.
  • L’énergie solaire valorise votre patrimoine immobilier en améliorant sa performance énergétique.
  • L’énergie auto-consommé n’est pas soumis ni à la TVA ni à la CSPE.


Maîtriser vos dépenses d’énergie et créer des revenus supplémentaires
En installant des panneaux solaires sur votre toiture vous pouvez opter pour l’autoconsommation avec vente du surplus ou la vente totale.

L’autoconsommation avec vente du surplus

La production électrique des panneaux est en priorité utilisée pour alimenter vos équipements électriques. Si votre production électrique excède votre consommation, le surplus est vendu sur le réseau. En optant pour l’autoconsommation, vous réduisez votre facture d’énergie et vous générez des revenus supplémentaires de la vente de votre énergie.

La vente totale

L’intégralité de la production électrique des panneaux est vendue sur le réseau.

  • En choisissant de vendre la totalité de votre production d’électricité à votre distributeur d’énergie, vous vous assurez un revenu annuel qui vous permettra de rentabiliser votre investissement sur une période plus ou moins longue, selon le prix d'achat de votre installation et l'ensoleillement de votre région.
  • Vous ne changer rien à vos habitudes. Vous produisez de l’électricité qui va être injectée directement sur le réseau public et votre distributeur d’énergie va acheter votre production à un prix déterminé pendant 20 ans.
  • Cette solution est à ce jour avantageuse, car vous vendez votre électricité plus cher que celle que vous consommez.